top of page

Synopsis

Issu du tract officiel Avignon off:

 

"Ma mère m'a dit: ce que tu aimes c'est ce qui te rend heureux. Observe ce qui te rend heureux, choisis un cahier neuf et inscris tout ce qui t'a rendu heureux du plus loin que tu puisses te souvenir. Je me suis donc mis à l'épreuve du cahier, un souvenir de bonheur sur chaque page...j'ai lu et relu, rattaché entre eux les points communs et c'est tombé comme un fruit mûr: ma vie sera celle d'un fantaisiste!"

>C'est l'histoire de Paul Mondoucet, jeune homme ambitieux qui voudrait devenir comédien, ou plutôt tragédien. Mais c'est aussi l'histoire de 10 jeunes passionés de théâtre qui racontent leur histoire, l'histoire des autres et l'Histoire avec un grand H.

 

>L'aventure de Paul Mondoucet a un peu été la nôtre aussi: ses parents ont les mêmes angoisses que les nôtres, et il a le même désir de théâtre que nous. Tout comme nous, ses débuts n'ont pas été très bons. Mais il aime l'art et le théâtre, et veut partager son aventure.

>Des personnes témoignent leur goût de l'art, leur goût de la vie. Ils nous ressemblent par leurs rêves et leurs désirs, mais ils sont uniques, comme chacun de nous.

 

>Comme si c'était moi est un méli-mélo de textes: texte d'auteurs, texte de pièces. C'est aussi des témoignages recueillis par les comédiens auprès de leurs proches, de leurs amis, de psychologues... Ils parlent de l'art parce que ça en vaut la peine, et parce que sur scène, ils ont vécu quelque chose d'unique.

Fiche technique

texte: collectif

mise en scène: C. Monpoix

régie sons et lumières: M. Monpoix

durée: 50mn

comédiens: 10

date de création: Hiver 2012

bottom of page